Bienvenue sur le site des membres du Groupe Loutre Castor Nord, regroupés depuis 1999 au sein de l'association EAU VIVANTE.

Ce site est celui de la Faune et de la Flore des zones humides du nord de la France. Tout particulièrement des Bièvres Ch'ti, Picards et Ardennais car les Castors européens sont de retour.

Arrivé récemment aux portes de la région Nord-Pas-de-Calais (Avesnois), le Castor européen (Castor fiber) a fait son grand retour en Picardie en 2007 (Thiérache) après avoir spontanément franchi la frontière franco-belge en venant de Wallonie.

Dans les Ardennes françaises (Champagne-Ardenne), il a pour sa part traversé la frontière dès 1998, année de sa réintroduction en Belgique dans les affluents de la Meuse.

Sa présence encore timide dans le Nord de la France devrait s'étendre dans les années à venir, notamment par le biais des aménagements et actions menées par les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels qui suivent avec attention le retour de ce gestionnaire historique et naturel des rivières.

Le site a pour but de vous présenter l’état des connaissances, les études et les actions menés depuis 1998 par les membres du Groupe Loutre Castor Nord.

Ainsi, les membres du Groupe Loutre Castor Nord ont initié dès 1998 les premières actions de sensibilisation sur le Castor européen et la Loutre d’Europe en Avesnois et Thiérache et réalisé entre 1998 et 1999 la première étude de potentialités d’accueil de ces deux espèces dans le nord de la France.

L’association EAU VIVANTE a pour but l’Etude, la Sensibilisation et la Préservation de la faune et de la flore des zones humides et rivières du nord de la France. Son aire d’action concerne les régions Nord-Pas de Calais, Picardie et Champagne-Ardenne.